Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CRIPPA, Joseph [Giuseppe]

Né en 1862 à Tébagio Erba (Tegio ?) - Menuisier – Milan (Lombardie) - Genève
Article mis en ligne le 22 novembre 2024
dernière modification le 13 décembre 2024

par R.D.

Giuseppe Crippa, venant de Milan où il était déjà membre des groupes anarchistes, était arrivé à Genève le 19 juillet 1891 en compagnie de Tranquillo Luigioni, Battista Belletta, Bernardo Gallotti et Angelo Santangelo. Il s’était immédiatement mis en contact avec le groupe de Paolo Schicchi et participait à toutes les réunions. Demeurant 26 rue de Coutance chez Bruggo, il travaillait de son métier de menuisier. Selon la police « Le sieur Crippa passe pour un des anarchistes les plus violents et des plus dangereux, il est toujours armé d’un poignard, comme d’ailleurs (?) ses compatriotes qui font partie du groupe Schicchi. ».

En 1894 il figurait sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France,


Dans la même rubrique

CREPET, Gaston

le 22 novembre 2024
par R.D.

CUELLA DOMINGUEZ, Leocadio

le 26 août 2024
par R.D.

CUCUEL, H. René

le 26 août 2024
par R.D.

CREUS GARRON, Salvador

le 11 août 2024
par R.D.

CREVELIER, Paul, Augustin

le 11 août 2024
par R.D. ,
Thierry Bertrand