Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COUTURIER, François « AUGiER »

Né à Four, canton de Verpillière (Isère) – Menuisier – Annemasse (Haute-Savoie) ? – Sienne & Genève
Article mis en ligne le 25 novembre 2024
dernière modification le 13 décembre 2024

par R.D.

François Couturier dit Augier prétendait au début des années 1890 avoir résidé à Annemasse, Place de la Mairie, et avoir travaillé comme menuisier à l’usine Camps. Toutefois il était totalement inconnu dans la localité.

En 1891 il était en Suisse où le 1er mai il avait participé à la manifestation à Sienne (Valais) : il était au premier rang, aux cotés du compagnon allemand Kreutzfeld qui portait le drapeau rouge, avait récité une poésie révolutionnaire et avait entonné les couplets de La Carmagnole dont les assistants répétaient le refrain. Le soir, il se trouvait également au 1er rang des anarchistes qui s’étaient rendus Plaine de Plainpalais pour assister au meeting organisé par les nommés Mari, Niquet et Kreutzfeld mais que la police avait interdit. Il aurait par la suite gagné Genève.


Dans la même rubrique

COUTURIER, Aimé

le 25 novembre 2024
par R.D.

COUTADEUR, Maurice, Georges

le 25 novembre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

COURTOIS, André

le 25 novembre 2024
par R.D.

COURET, Emile, Raymond, Emmanuel

le 25 novembre 2024
par R.D.

COT, Jean, Frédéric

le 11 octobre 2024
par R.D.