Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FRUTOS, Hilda

Née à Rosario en 1932 - Employée - Rosario – Buenos Aires – Philadelphie (USA)
Article mis en ligne le 18 mai 2025
dernière modification le 21 mai 2025

par R.D.

Hilda Fritos était née d’un père paysan cultivateur de tabac et d’une mère analphabète, devenue veuve encore jeune et ayant à charge 3 filles. C’est à l’âge de 17 ans qu’Hilda, au contact du compagnon José Grunfeld, avait adhéré à la Fondation de employés de commerce de Rosario, adhérente à l’Union socialiste libertaire (USL). Elle avait faut des études à Rosario. Embauchée à la mutuelle du syndicat maritime de Buenos Aires, elle allait se consacrer au mutualisme. Son activité syndicale lui valut d’être licenciée en 1958 et d’être mise au chômage. Elle vécut alors à l’étranger, notamment è Philadelphie (USA) où de 1968 à 1971 elle travailla comme ouvrière dans une usine de gommes.

Dans les années 1980 elle coordonna le collectif des tisseuses de Buenos Aires suite à une réunion organisée par le Parti démocratique progressiste et des évangélistes d’une fondation suisse. Ce groupe de femmes mit sur pieds le recyclage de vêtements pour divers centres de solidarité. A la fin des années 1980, elle collaborait au Boletin de los 32 gremios (Rosario) sur la syndicalisation des femmes. A deux reprises (1984 et 1992) elle se rendit en Israël pour y visiter des Kiboutz. Sa formation universitaire sur les femmes dans le le mutualisme et le syndicalisme, l’amena à participer à de nombreux congrès et réunions.


Dans la même rubrique

FROUMY

le 18 mai 2025
par R.D.

FROCHAUX, Claude

le 14 février 2025
par R.D.

FRUITIER, Henri, Michel « LUCAS »

le 26 janvier 2025
par R.D. ,
Dominique Petit

FROIDEVAL, Raymond

le 23 septembre 2024
par R.D.

FROIDEVAL, Léopold

le 23 septembre 2024
par R.D.