Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GREGORETTI, Bruno

Né en 1889 à Senigallia (Ancône) – mort en 1967 - Epicier - Senigallia (Marches) – New York
Article mis en ligne le 25 mai 2025
dernière modification le 3 juin 2025

par R.D.

Né dans ne famille républicaine, Bruno Gregoretti avait adhéré encore adolescent à un groupe de jeunes anarchistes de Senagallia. En 1907 il avait émigré aux États-Unis où il s’intégra aussitôt au mouvement anarchiste de langue italienne. En 1912, avec son frère Armando il demeurait chez leur sœur Amita.
A cette époque des grandes grèves du textile à Lawrence au Massachusetts il participait activement à la défense des compagnons Ettore Giovanitti et Caruso.

En 1914 il était rejoint à Brooklyn par sa compagne Emma e avec laquelle il allait fonder une famille. Cette même année 1914, avec son frère Armando, il fut l’organisateur de plusieurs conférences contre la guerre à Brooklyn. Son petit commerce alimentaire servait de lieu de passage et réunion aux autres compagnons ce qui provoquait l’ire des commerçants voisins. Après l’arrivée au pouvoir du fascisme en Italie dans les années 1920, il fut l’objet d’une campagne de boycott de la part d’une partie de la colonie italienne ce qui l’amena à devoir fermer son commerce.

Désormais il allait se consacrer au mouvement. Il était membre du Cercle Volontà qui se réunissait à son domicile.

Dans les dernières années de sa vie, il avait pour habitude avec sa compagne Emma, de passer les mois d’hiver en Floride.

Bruno Gregoretti – qui était le père de Attea, Vittoria et Giorgio – est décédé début 1967.


Dans la même rubrique

GREGORETTI, Armando

le 9 juin 2025
par R.D.

GRANDVEAU, Louis

le 25 mai 2025
par R.D.

GRANDIN, Georges

le 25 mai 2025
par R.D.

GRAMM « L’ANGLAIS »

le 25 mai 2025
par R.D.

GRANGER

le 27 octobre 2024
par R.D.