Membre en 1933 du syndicat unique CNT de Vich (ultérieurement Socieitat Obrera de Vich), Ramon Mialet Guiteras avait commencé à travailler come ouvrier du cuir. Ouvrier autodidacte il fut également l’un des animateurs avec l’ouvrier cordonnier Josep Pallares des cours du soir donnés aux ouvriers dans l’école de la Societat et rédacteur de l’hebdomadaire Sembrar (Vich, 1930-1933, au moins 120 numéros) dirigé par Manuel Calafell. A cette même époque il était membre de l’Agrupacion sardanista locale.
Le 1er juin 1936 il avait épousé Engrancia Fontarnau Presseguer, la sœur du compagnon Ramon Fontarnau, avec laquelle il aura une fille Victoria née en avril 1938.
Membre du Comité révolutionnaire de Vich, après l’échec du coup d’état franquiste de juillet 1936, il fut l’un des rédacteurs de son organe L’Hora Nova et de l’organe de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL), El Sembrador. (Piogcerda, 1936-1937). Au Comité révolutionnaire il avait été chargé de la sauvegarde du fonds du musée municipal et en octobre 1936 avait été nommé Commissaire général du Musée par la Généralité de Catalogne.
Fin 1936 il avait été nommé responsable de la Collectivité de l’industrie du cuir de Vich et à ce titre avait été délégué en novembre au congrès tenu à Valence qui avait entériné la collectivisation de cette industrie. En septembre 1937 il avait été mobilisé sur le front.
Passé en France lors de la Retirada, Ramon Mialet avait été interné au camp de Bram puis enrôlé dans la 226e Compagnie de travailleurs étrangers (CTE) comme boulanger du camp. Le 13 octobre 1939 il avait été transféré au camp disciplinaire du Vernet dont il fut libéré le 27 mai 1940 pour aller travailler comme bûcheron à Puivert (Aude) où il se liera d’amitié avec le jeune Henri Melich.
Le 11 mai 1942, pour des raisons inconnues, il fut incarcéré à Carcassonne avant d’être libéré le 16 juillet 1942.
En 1944, avec notamment son beau-frère Ramon Fontarnau Ramon Foch, et le compagnon Luis Buxeda Salo, il s’intégrait à la Résistance dans la 5e brigade de guérilleros espagnols (UNE) de l’Aude avec laquelle il participait aux combats de la Libération de l’été.
En septembre 1944, Ramon Mialet et son beau-frère Ramon Fontarnau avaient été arrêtés à Quillan par un groupe de guérilleros de l’UNE pour « interrogatoire ». Les deux compagnons avaient sans doute refusé de se joindre aux groupe de guérilleros partant en Espagne dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Ils furent alors chargés dans un gazogène le 22 septembre pour leur transfert à Formiguères au quartier général de la Brigade. A la sortie d’Escouloubre-les-Bains, prétextant une panne, les deux prisonniers étaient descendus du camion pour pousser le véhicule. Aussitôt, El Chato, responsable communiste de leur transfert, abattait Ramon Fontarnau d’une balle à bout portant puis Ramon Mialet qui avait tenté de fuir. Les corps des deux beaux-frères, après avoir été dépouillés de leurs quelques objets de valeur, avaient ensuite été enterrés sommairement sur les bords de l’Aude où ils ne seront découverts qu’en avril 1946.
Le groupe de tueurs staliniens de El Chato avait été à l’origine à cette époque d’au moins une douzaine d’assassinats d’autres réfugiés espagnols.