Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FRANCO, Benjamin

Né le 13 juillet 1867 à Turin - Mécanicien – Italie – Genève & Lausanne
Article mis en ligne le 1er août 2025
dernière modification le 7 août 2025

par R.D.

Benjamin Franco était le fils de Secundo et de Marguerite Bernard et, « en raison de sa mauvaise conduite » aurait été enfermé jusqu’à sa majorité dans une maison de correction à Turin. Puis il aurait résidé dans divers lieux d’Italie avant de se réfugier à Genève.

Le 20 juin 1892, il y était arrêté avec Antoine (?) Maurizio Porta et Enrico Colicantoni pour « fabrication et émission de fausse monnaie ». Tous trois, qui avaient été l’objet de condamnations en Italie, fréquentaient les cafés Montferrata et Montferino, rue des Étuves, lieux des rendez-vous des anarchistes italiens. Benjamin Franco était ainsi signalé : « Âgé de 25 ans ; taille 1,59 ; corpulence mince ; cheveux châtains-roux ; front large ; sourcils châtains ; yeux bruns-clair ; nez haut et sinueux ; bouche petite ; dents petites et bonnes ; menton pointu ; visage ovale ; teint ordinaire. ». Le 30 juillet suivant il avait été condamné à 4 mois de prison, tandsis que Porta était condamné à 3 ans et que Collicantoni avait été acquitté.

Libéré de Genève le le 21 octobre, il avait été expulsé du canton et avait gagné Lausanne. Début décembre (le 3 ?), il avait été à nouveau condamné par la Cour correctionnelle de Lausanne à à 6 mois de prison pour fabrication et émission de pièces de 2 francs fausses.

Il figurait fin 1894 sur l’Etat signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France


Dans la même rubrique

FRASCHINI, Joseph

le 28 juillet 2025
par R.D.

FRES, Marie, Ange, Pierre

le 20 juillet 2025
par R.D.

FRADET, Ernest

le 16 décembre 2024
par R.D.

FRAGORI, Primo

le 12 août 2024
par R.D.

FRANQUET SANS, Benita [épouse LLOP]

le 30 juin 2024
par R.D.