Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GASPERINI, Francesco “Hector Valli”

Né le 18 septembre 1900 à Castiglione di Pepoli — mort le 20 février 1980 — Journalier — Florence — Senaing (Belgique) — Drancy (Seine-Saint-Denis)
Article mis en ligne le 10 juillet 2007
dernière modification le 9 août 2024

par R.D.

Militant anarchiste Francesco Gasperini avait été condamné le 15 décembre 1917 par le tribunal militaire de Florence à deux mois de prison « pour abandon de poste ». Suite à un affrontement armé avec des fascistes à Baragazza en août 1921 et suite à une dénonciation il était accusé d’un homicide et de deux tentatives d’homicides et pour échapper à l’arrestation émigrait clandestinement. Pour cette affaire il était condamné par contumace à vingt ans de prison par le tribunal de Bologne.

En 1927 il était en Belgique à Senaing où il vivait sous le nom de Hector Valli. Suite à l’assassinat en octobre d’un fasciste italien à Chokier, il était arrêté avec l’anarchiste Enrico Guadagnini et d’autres antifascistes. Emprisonné à Liège, il était l’objet d’une demande d’extradition des autorités fascistes (affaire de Baragazza) qui sera annulé par la magistrature belge considérant l’affaire comme politique. Libéré le 19 novembre 1929 après deux ans en prison, il était expulsé au Luxembourg où il restait quelques mois à Differdange avant de gagner Drancy (Seine-Saint-Denis) où il rejoignait son frère Guido.

A la fin de l’été 1936, il partait comme volontaire en Espagne et s’enrôlait dans la section italienne de la Colonne Ascaso Il combattait successivement à Monte Pelato, Tardienta, Almudevar et Carrascal de Huesca sur le front d’Aragon. Après les affrontements de mai 1937 avec les staliniens, il quittait l’Espagne et retournait à Drancy.

Francesco Gasperini rentrait en Italie à la fin de la seconde guerre mondiale et reprenait son militantisme dans le mouvement libertaire. Francesco Gasperini est mort à Bologne le 20 février 1980.


Dans la même rubrique

GASPERINI, Ivo

le 21 février 2025
par R.D.

GARRIL

le 8 janvier 2025
par R.D.

GATELET, Léon, François

le 4 novembre 2024
par R.D.

GASTON, Camille

le 9 septembre 2024
par R.D.

GASTON SAN VICENTE, Joaquin

le 28 juin 2024
par R.D.