Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HANS, Raymond, Victor

Né le 23 aout 1903 à Bagnolet — FJA — UACR — UA — Montreuil & Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Article mis en ligne le 6 novembre 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Raymond Hans était en 1921 membre de la Fédération des Jeunesses anarchistes (FJA). Il fut arrêté au cours de l’été avec René Baril et Albert Ducharme également militants de la FJA, pour avoir distribué le tract intitulé “A la jeunesse française”. Il demeurait alors Villa Lecouteux, 6 rue de Vincennes à Bagnolet.

Raymond Hans avait été nommé à la Commision administrative de l’Union anarchiste communiste révolutionnaire (UACR) lors du congrès tenu à Toulouse les 17-18 octobre 1931 et dont le secrétaire était P. Odéon. Il y était plus particulièrement chargé de la correspondance avec les groupes du nord et du nord-ouest. Il fut à nouveau élu à ce poste lors du congrès de l’Union anarchiste (UA) au congrès de Paris les 12-13 avril 1936. Il avait été candidat abstentionniste lor des élections législatives de mai 1932. En 1933 il était le trésorier de l’Université populaire de Montreuil où il demeurait 51 rue Colbert et figurait sur la liste de vérifications de domiciles d’anarchistes.

En 1934 il était au chômage et assurait bénévolement, avec Patot (?), les tâches de permanent au Libertaire et à l’UA. L’année suivante il fut chargé du service librairie aux cotés d’Henriette Royo, permanente.

En 1950 son domicile de Bagnolet figurait toujours sur les listes de militants à surveiller par la police. Selon la police il était alors membre du Parti communiste.


Dans la même rubrique

HARVET, Jules

le 15 juillet 2024
par R.D.

HARVEY, Bernard, Benjamin

le 15 juillet 2024
par R.D.

HARAND (ou HARANG), Jules « BEDIN »

le 15 avril 2024
par R.D.

HANTIER, Henri

le 15 avril 2024
par R.D.

HENRY, Jules, Hyacinthe « PEQUET »

le 14 avril 2024
par R.D.