Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LACAZE, Gabriel

FCAR — UA — Asnières (Hauts-de-Seine) — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 11 février 2008
dernière modification le 13 juillet 2024

par R.D.

Gabriel Lacaze, domicilié 50 bis avenue de la redoute, était en 1913 le secrétaire du groupe d’Asnières. Il fit partie avec Assier, Belin, A. Girard, Legrand, Pierre Martin, Schneider et Togny, de la commission de neuf membres formée lors du congrès régional parisien d’août et chargé de constituer une nouvelle fédération. En décembre le groupe d’Asnières, dont faisaient notamment partie les frères Ferrié, adhérait à cette nouvelle fédération, la Fédération communiste anarchiste révolutionnaire (FCAR) (voir François Appert).

Après la première guerre mondiale, il s’installa sans doute à Toulouse et milita à l’Union anarchiste fondée en 1919. Il fut le délégué de Toulouse au congrès de l’UA tenu à Paris les 30 octobre-1er novembre 1937.


Dans la même rubrique

LAGUILLO DE LOS RIOS, Rafael

le 30 septembre 2024
par R.D.

LAFFORGUE Sylvain

le 22 août 2024
par R.D.

LACOR, Emile

le 10 avril 2024
par R.D.

LABAYE, Paul, Edouard

le 24 mars 2024
par R.D.

LABRADORES RODRIGUEZ, José

le 2 février 2024
par R.D.