Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LATT, Nils

Né le 30 décembre 1907 — mort le 14 janvier 1988 — Marin — SAC — Göteborg (Suède)
Article mis en ligne le 29 février 2008
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.
Nils Latt

C’est encore adolescent que Nils Lätt s’était engagé dans la marine marchande et avait adhéré à l’organisation anarcho-syndicaliste SAC. En 1934, peu après le mouvement révolutionnaire aux Asturies, il fut en contact avec la CNT à Bilbao, sans doute lors d’une escale.

Sauf conduit de N. Lätt (doc. Gimenologues)

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il était en mer et tentait de suivre du plus près possible les évènements. Après avoir gagné Paris en décembre 1936, il partait pour l’Espagne début janvier « avec quelques camarades rencontrés à Paris » et muni d’un sauf-conduit délibré par le Comité anarcho-syndicaliste pour la défense du prolétariat espagnol (41 rue de Belleville, 19e arr.) dont le secrétaire était A. Ganin. Après être arrivé à Barcelone il gagnait Pina del Ebro et s’intégrait au groupe allemand du groupe international de la Colonne Durruti sur le front d’Aragon. A la mi-avril 1937, il était grièvement blessé à Santa Quiteria par un éclat de grenade et perdait l’œil gauche. Après son hospitalisation à Tarragone et ne pouvant retourner au front malgré son souhait, il fut, après les afrontements de mai 1937, intégré à la collectivité agricole de Fabara (Aragon) où, étant le seul à avoir les cheveux roux, il fut surnommé El Rubio. Il retourna en Suède sans doute en 1938.

Après son retour en Suède, Nils Lätt milita à la SAC de Göteborg où il s’opposa dans les années 1950 à la ligne réformiste suivie par l’organisation syndicale. Dans les années 1970 il édita la Revue anarchiste Brand. Il revint en Espagne en 1977 pour participer à Barcelone aux journées libertaires internationales organisées par la CNT. Nils Lätt est mort le 14 janvier 1988.

Œuvres : — En svensk anarkist berättar : minnesbilder ur Nils Lätt liv som agitator och kämpe för de frihetliga ideerna (Un anarchiste suèdois raconte : mémoire de N. Lätt agitateur et combattant pour les idées libertaires), 1993.
Texte de la brochure


Dans la même rubrique

LATORRE MORALES, Angel

le 25 octobre 2024
par R.D.

LATOUR

le 30 septembre 2024
par R.D.

LATORRE CRESPO, Universo

le 30 septembre 2024
par R.D.

LATORRE CANDIDO, Antonio

le 30 septembre 2024
par R.D.

LATORRE, Isidro

le 30 septembre 2024
par R.D.