Cheminot aux dépôts de la Chapelle puis aux ateliers de Vitry, Roger Lavigne, qui résidait à Pontoise, fut à la libération membre de la Fédération des travailleurs du rail (FTR) de la CNTF. Lors du 2e congrès de la FTR le 25 septembre 1948 il fut élu à la commission administrative avec entre autres Raymond Beaulaton, Daniel Busset, Fernand Robert, Henri Pillerault, Julien Mercereau et Jean Lavigne (son frère ?). Le 17 octobre à la réunion de la commission administrative tenue au local du 39 rue de la Tour d’Auvergne, il fut élu trésorier fédéral, poste dans lequel il sera reconduit à 3e congrès de la FTR tenu les 8 et 9 octobre 1949 à l’hôtel des sociétés savantes ; les autres membres du bureau étaient R. Glunk (secrétaire général) Pillerault (secrétaire administratif), Bastien (secréaire à la propagande), Regnaut (secrétaire adjoint) et Joulin (trésorier adjoint).
Il était parallèlement membre du bureau confédéral de la CNTF, membre du bureau de la FTR de Paris Sud-ouest et membre du Cartel d’unification syndicaliste des cheminots. En 1950 il participa à une tournée de propagande de la CNT.
Lors du congrès extraordinaire de la FTR, tenu le 7 mai 1950, il fut nommé trésorier aux cotés de A. Roux (trésorier adjoint), R. Fauchois (secrétaire), D. Bastien (secrétaire à la propagande) et R. Glunk (secrétaire juridique).