Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MASCARELL CALVET, Manuel

Né en 1900 à Mataro — mort en 1953 — Ouvrier verrier — MLE — CNT — Mataro (Catalogne) — Paris — Bruxelles
Article mis en ligne le 8 juillet 2008
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.
Manuel Mascarell Calvet

Manuel Mascarell Calvet qui avait participé au congrès de 1919, travailla ensuite à la coopérative verrière de Mataro fondée en 1925 par Juan Peiro dont il allait être le bras droit. Membre du groupe Solidaridad (1928) opposé à la ligne de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI), il participait à de nombreux meeetings et fut en 1930 membre du Comité national de la CNT. Favorable au Manifeste des trente, dont il propagea les thèses à Huelva, il fut l’un des délégués avec Peiro des ouvriers verriers de Mataro au congrès national de 1931 à Madrid…

Dans les années qui suivirent il participa comme membre de la Fédération syndicaliste libertaire à la campagne en faveur des militants déportés par la république (1932) et à de nombreux meetings à Sabadell, Badalone et Igualada. Lors du plenum régional tenu en mars 1933, il fit partie de la commission chargée de régler le problème de la Fédération locale de Sabadell dont il défendit la ligne anti FAI. Il fut ensuite membre des syndicats d’opposition dont il fut élu secrétaire régional au plenum tenu en août 1933. En mai 1936 il fut l’un des délégués des syndicats d’opposition au Congrès de la CNT à Saragosse où l’organisation fut réunifiée.

Pendant la guerre civile, après avoir participé au comité antifasciste et avoir représenté la CNT à la municipalité de Mataro, il fut l’un des hommes de confiance de Mariano R. Vazquez et fut envoyé en France comme représentant du Comité national à l’extérieur et résida alors à Bagneux. Membre de la commission chargée de l’achat d’armes pour la République, il fut, après l’expulsion de France en avril 1938 de Nemesio Galve, chargé avec Facundo Roca d’administer les fonds récoltés en Europe et aux Amériques par le mouvement libertaire. Puis, sans doute après une mesure d’expulsion, il s’installa à Bruxelles où il retrouva Nemesio Galve. Lors de la chute de Barcelone et de la formation du Conseil général du Mouvement libertaire, il en fut nommé représentant à Bruxelles. Après l’invasion de la Belgique par les Allemands il revenait en France où le 1er mai 1940 il était arrêté par la police qui saisissait un montant de dollars équivalent à 66.000 francs de l’époque. et était interné au camp du Vernet.

A la Libération il retournait à Bruxelles où il était l’objet d’une commission d’enquête du mouvement libertaire sur la gestion des fonds. A l’occasion du congrès tenu à Paris en mai 1945, et au nom de la FL de Bruxelles, Mascarell remit 5.000 francs belges à l’organisation tandis que N. Galve en remettait 10.000. Après la scission du mouvement libertaire il adhéra à la tendance dite collaborationiste. Lors du plenum tenu par cette tendance à Toulouse en décembre 1947, il fut le signataire au nom de la régionale 14 (Belgique ?) de la motion sur les accords avec l’UGT.

Manuel Mascarell est décédé en 1953 à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Manuel Mascarell a collaboré entre autres aux journaux Acción (Barcelone, 15 février 1930-avril 1931) où en février 1930 il demandait la légalisation de la CNT, Cultura Libertaria (Barcelone, 1931-1933) organe trentiste, El Vidrio (Mataro, 1921-1923, 1931).


Dans la même rubrique

MARTY, Louis, Joseph

le 21 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MATAMOROS, Armando

le 30 octobre 2023
par R.D.

MARZANI, Emilio

le 16 octobre 2023
par R.D.

MASRATI, Ugo

le 8 octobre 2023
par R.D.

MASNIAUD, Joseph

le 23 octobre 2022
par R.D.