Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MERCHAN, Juan

Né à Lora (Malaga) — mort le 13 novembre 1986 — Cheminot — MLE — CNT — Malaga (Andalousie) — Algérie — Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Article mis en ligne le 3 septembre 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Juan Merchan, qui avait adhéré très jeune au syndicat CNT des cheminots (FNIF), se trouvait à Malaga au moment du coup d’État franquiste de juillet 1936. Il participa aux combats jusqu’à la chute de la ville aux mains des franquistes puis parvint à gagner la zone républicaine où il s’enrôla dans les milices. A la fin de la guerre, il parvint à gagner l’Afrique du Nord où il fut interné dans un camp et envoyé dans une Compagnie de travailleurs étrangers à Colomb Béchar. Sa compagne, restée en Espagne avec leurs trois enfants, y décédait à cette époque. Après la libération il milita à la CNT en exil en Algérie jusqu’à l’indépendance en 1962 où il fut rapatrié en France. Installé à Pau, il y milita à la FL-CNT. Frappé de paralysie depuis 1984, Juan Merchan est décédé à pau le 13 novembre 1986.


Dans la même rubrique

MESSAGER, Georges, Eugène

le 1er juillet 2024
par R.D.

MESA VALDERRAMA, José

le 1er juillet 2024
par R.D.

MEUNIER, Louis, Guillaume

le 19 avril 2024
par R.D.

METHOFER, J

le 17 janvier 2024
par R.D.

MERCIER, Jean-Marie (père)

le 7 janvier 2024
par R.D.