Claude Raffara avait commencé à militer dans les années 1960 au sein des groupes de la banlieue nord et sud de la Fédération anarchiste (FA) de la région parisienne. Architecte, il avait rapidement abandonné cet emploi pour se consacrer à l’apiculture, puis à la brocante. Installé en 1973 à Cabasse (Var), son métier de brocanteur l’avait amener à parcourir tout l’hexagone et à être en contact avec de nombreux groupes et militants. Lors de ses passages fréquents à Paris, il ne manquait pas d’aller à la librairie Publico où il prenait livraison du matériel militant pour les groupes varois.
Militant des groupes FA Région Toulonnaise et Nada (FA), il participa à toutes les grandes mobilisations : contre l’énergie nucléaire à Malville en 1977, en soutien à Radio Libertaire, contre la guerre du Golfe, contre le G8 à Gènes, etc.
Claude Raffara est décédé brusquement d’une infection pulmonaire le 23 décembre 2007 à Toulon. Lors de ses obsèques à Cabasse le 27 décembre, ses compagnons varois lui rendirent un hommage et déposèrent une plaque à sa mémoire.