Fils d’un cordonnier, Jean Roux, syndicaliste du Bâtiment de Bordeaux, fut élu le 7 avril 1927 au bureau de la nouvelle union syndicaliste révolutionnaire, qui adhéra à la CGT-SR. Au cours d’une réunion d’une vingtaine de personnes, la fondation d’une Union des syndicats révolutionnaires fut décidée. Il fut le délégué du syndicat du bâtiment de Bordeaux au 4e congrès de la CGTSR (11-13 novembre 1932). Secrétaire de l’Union locale de Bordeaux, il participa en novembre 1934 au Ve congrès de la CGT-SR à Paris. Il collaborait alors au Combat syndicaliste, résidait 25 rue de Besse et figurait en 1935 sur la liste des anarchistes de la Gironde.
En 1938, il résidait 24 rue Vaucher et était le secrétaire adjoint du syndicat du bâtiment CGTSR de Bordeaux dont le secrétaire était Jean Grocq, le trésorier François Mathieu et le trésorier adjoint Jean Lasalle. L’année suivante, Roux était secrétaire du syndicat ouvrier du Bâtiment et des Travaux publics de la Gironde.
En relation avec le groupe anarchiste de Bordeaux auquel il semble avoir appartenu, il fut interné au centre de séjour surveillé de Mérignac (Gironde) le 17 septembre 1941.
Après la guerre Jean Roux fut militant du syndicat du bâtiment de la 8e Union régionale de la CNTF.
J. Roux est décédé le 23 décembre 1978 à Pessac.
Il y a sans doute identité avec Jean Roux qui dans les années 1960 collaborait au Monde Libertaire.