Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SARNIN, F.

UA — CNTF — Paris
Article mis en ligne le 17 août 2009
dernière modification le 22 juillet 2024

par R.D.

F. Sarnin était en 1923 membre des Jeunesses Anarchistes et collaborait à la série quotidienne du Libertaire. L’année suivante il fut nommé secrétaire de l’Union Anarchiste (UA) de Paris. En septembre 1924 il fut le responsable avec Saling et Convoisier du bureau de propagande de la Fédération anarchiste parisienne. Les 1-3 novembre 1924 il avait été délégué au congrès tenu par l’UA à la Maison des syndicats, avenue Mathurin Moreau. Dans les débats sur l’organisation, il se montra défavorable à l’établissement de cartes et de timbres de cotisation. A l’issue du congrès il avait été nommé au nouveau Comité d’initiative aux cotés de Le Brassseur (secrétaire), Gady, Dulud, Le Meillour, Guillot, Petroli, Kiouane, Carouet, Mualdes, et Morinière (cf. Le Libertaire, 3 novembre 1924).

Puis il a été le secrétaire de la Fédération Anarchiste Parisienne (FAP) constituée officiellement en janvier 1925 et adhérente à l’UA.

Il y a sans doute identité avec le Sarnin militant de la Confédération Nationale du Travail (CNTF) en 1947.


Dans la même rubrique

SARTINI, Giuseppe

le 1er décembre 2024
par R.D.

SANTINI, Federico

le 24 novembre 2024
par R.D.

SARRAZIN (ou SARAZIN)

le 21 avril 2024
par R.D.

SANTANA, Honorio, Bruno

le 4 février 2023
par R.D.

SARAFOV (ou SARATOV), Georges

le 18 janvier 2023
par R.D.