Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SORINAS, Mariano

Né à Binaced (Huesca) le 8 octobre 1906 — mort le 4 juillet 1997 — Maçon — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Binaced (Aragon) — Aurillac (Cantal) — Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 23 janvier 2010
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Mariano Sorinas était parti à l’âge de 17 ans à Barcelone où il avait commencé à travailler comme maçon et avait adhéré à la CNT. Dès le coup d’État franquiste, il s’était intégré aux milices en Aragon, participant aux combats pour reprendre les villages autour de Huesca et Saragosse, puis avait participé à Bincaced à la collectivité qui venait de se former et où il eut un poste de responsabilité.

Exilé lors de la Retirada, il fut interné au camp du vernet d’Ariège puis à Septfonds (Tarn-et-Garonne). Pendant l’occupation il travailllait dans diverses régions de France comme bûcheron et dans le bâtiment. En 1944 il s’évada d’un camp à Mont-de-Marsan avec le compagnon Angel Carballeira Rego. Puis à la Libération il s’installait à Aurillac (Cantal) et travaillait comme maçon jusqu’à sa retraite où, avec sa compagne, il partait s’installer d’abord à Perpignan puis à Montpellier. Il fut toujours membre de la CNT et de la SIA jusqu’à son décès survenu à Montpellier le 4 juillet 1997.


Dans la même rubrique

SOMALO HERNAEZ, Emiliano

le 22 juillet 2024
par R.D.

SMEETS

le 17 mai 2024
par R.D.

SORIO, Leandro

le 2 octobre 2023
par R.D.

SOLE MARTI, Joaquin

le 4 septembre 2023
par R.D.

SOPENA, E.

le 1er janvier 2023
par R.D.