Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TRAVERSO, Jean-Baptiste

Né à San Remo (Italie) le 29 avril 1841 — Maçon — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 5 avril 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D., René Bianco

Jean-Baptiste Traverso avait émigré à Marseille où il avait épousé Eugénie Cheylan, fille du compagnon Jules Cheylan. Père de trois enfants, dont l’un, François, fut également militant anarchiste, il travaillait comme maçon et résidait 2 rue de Cerichelli (traverse de gibbe) au quartier de la Belle de Mai.

En mai 1892 il fut impliqué avec Victor Louis dans un prétendu vol de dynamite fabriqué de toutes pièces. Bien qu’innocentil fut l’objet d’un arrêté d’expulsion qui lui fut signifié le 4 juin 1892 ; toutefois il fut autorisé à rester à Marseille « à condition que sa conduite ne donne pas lieu à moindre plainte ». En novembre 1892, il se rendit à Aix pour assister au procès en cour d’assise contre Sébastien Faure.

N’ayant pas modifié sa ligne de conduite et ses convictions anarchistes, Jean-Baptiste Traverso fut finalement expulsé avec son fils François le 14 décembre 1894.


Dans la même rubrique

TREU, Reinhard « LOU MARIN »

le 4 novembre 2024
par R.D.

TRALLO, Paolo

le 4 novembre 2024
par R.D.

TREMULOT, Mathilde

le 25 octobre 2024
par R.D.

TRESCA, Carlo

le 2 novembre 2022
par R.D.

TREMBLET Paul

le 2 novembre 2022
par R.D.