Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VEGER (ou WEGER), Maria

victime de la Shoah par balles en 194 ? — Institutrice — Moscou & Petrograd
Article mis en ligne le 24 mai 2010
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Militante anarchiste depuis 1904, Maria Veger avait activement participé à la Révolution de 1917.

En 1921, suite à la découverte lors d’une perquisition de la Tchéka de livres et de quelques exemplaires des journaux anarchistes Freedom (Londres) et Freie arbeiter shtimme (New York), Maria Veger avait été emprisonnée à Moscou où elle contractait le scorbut et était condamnée à deux ans d’exil à Arkhangelsk comme “contre révolutionnaire”. Bien qu’atteinte de malaria, elle parvenait à s’évader du camp et à regagner, sous un faux nom, Petrograd où, le 9 juillet 1923, elle était arrêtée avec une quarantaine de militants anarchistes dont Mollie Steimer. Après plusieurs semaines d’isolement à la prison de la Guépéou, située rue Gorokhovaya, où elle était interrogée quotidiennement, elle était condamnée à trois ans de déportation aux îles Sovloki. Embarquée pour les îles le 16 septembre 1923, elle était ramenée quelques jours plus tard sur le continent — la tchéka locale prétendant que les camps et les prisons étaient trop pleins — et internée à la prison Vologda, puis à Petrograd. A l’été 1925 Le Libertaire (21 aout 1925) signalait qu’après un bref séjourà Moscou pour être soignée, elle avait été ramenenée aux Solovki. En 1926, après avoir purgé trois ans aux Solovki et à l’isolateur de Verkhné-Ouralsk et mené plusoeurs grèves de la faim, et où, début 1926, elle était à l’hôpital de l’isolateur, elle était déportée à Arkhangelsk. A la fin de sa peine, elle était condamnée de nouveau à trois ans d’isolement à Tachkent où elle se trouvait vers 1929 au régime sévère (interdiction de quitter la localité et pointage hebdomadaire à la police).

Á la fin des années 1930, elle se trouvait en exil intérieur à Essentuki (ou Yessentuki) dans le Caucase et, à la mort de sa sœur Maria, également anarchiste et compagne de Leonid Y. Lebedev, se vit confier leur fils né en 1924 au camp de Solovki.

Maria Veger a été assassinée après l’occupation de Essentuki par les nazis et les massacres de masse des juifs de la région (shoah par balles) entre août 1942 et janvier 1943.


Dans la même rubrique

VENTUROTTI, Carlo

le 17 septembre 2023
par R.D.

VENE, Bruno

le 1er septembre 2023
par R.D.

VELAY, Alain

le 1er septembre 2023
par R.D.

VELANI, Luigi

le 1er septembre 2023
par R.D.

VENGEE, Mary

le 10 novembre 2022
par R.D.