Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOUTTERIN, Emmanuel

ORA — OCL2 — Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence)
Article mis en ligne le 29 décembre 2022
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Emmanuel Boutterin était militant du groupe de Sisteron de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) qui en 1975 publia au moins un numéro (16 août) du bulletin Le Petit libertaire de Haute Provence, une feuille ronéotée recto-verso tirée à 3500 exemplaires. Puis en 1977, l’ORA ayant changé de sigle et devenue Organisation communiste libertaire (OCL), il devint le responsable de Sans Trêve (Sisteron-Arles, au moins 7 numéros et 3 suppléments, mai 1977-juin 1978) qui était le bulletin de la région sud-OCL et auquel collaborèrent notamment Michel Navarro, Daniel Guerrier, Monique Masvicalte, Jean-Marc Montanaro et Michel Stoesz.

Emmanuel Boutterin participa sans doute à la fondation en 1979 de l’Organisation communiste libertaire des Alpes du sud (OCLAS) qui était indépendante de l’OCL puis en 1981 à la fondation du CENALIDEP (Centre pour une association de libertaires, démocratique et prolétaire).


Dans la même rubrique