Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ENGELS, Willi

Né en Allemagne — DAS — Allemagne — Valence (Levant) — Paris
Article mis en ligne le 11 mai 2011
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile et la révolution, Willi Engels, qui était arrivé en Espagne avant 1936, collabora au journal Die Soziale Revolution (Barcelone, 13 numéros, janvier à juin 1937) l’organe du groupe anarcho-syndicaliste allemand DAS. Au début 1937 il travaillait avec notamment Fred Hessenthaler, Egon Illfeld et Fred Schröder, à la section de propagande en langue allemande du Comité national de la CNT à Valence. Il aurait été arrêté et emprisonné après les affrontemnts de mai 1937 avec les staliniens, toutefois, en juin 1937 il était avec Fernand Fortin et Leonida Mastrodicasa l’un des membres d’un comité de liaison avec la Commission juridique de la CNT chargée d’obtenir la libération de divers compagnons étrangers emprisonnés par les staliniens.

Il parvint pendant la Seconde Guerre mondiale à se cacher en France et à survivre. A la Libération il s’installa à Paris.