Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MEUNIER, Paul, Louis, Philippe

Né le 25 décembre 1858 à Ornes (Meuse) — Comptable ; Colporteur et chanteur ambulant — Gard
Article mis en ligne le 20 mai 2011
dernière modification le 7 août 2024

par R.D.

En 1897 Paul Meunier, qui se disait comptable et avait résidé à Nancy, Paris, Reims, Verdun…, était en traitement dans un hospice de Lyon. Il avait été signalé à cette époque comme disparu de Haute-Garonne puis d’Avignon et était qualifié de « dangereux ».

Entre 1880 et 1892 il avait été condamné à diverses courtes peines de prison essentiellement pour “vagabondage”, et en 1880 à Blida (Algérie) à un an pour refus d’obéissance lors de son service militaire, ainsi qu’à 6 mois le 11 novembre 1892 à Reims pour “apologie de l’anarchie et cris séditieux” lors d’une réunion publique à Epernay avec Henry Dupont qui, lui, avait été condamné par défaut à 2 ans d’emprisonnement. Lors de cette dernière arrestation à Epernay et de son transfert à la gendarmerie, il avait crié à plusieurs reprises « Vive l’anarchie ! Vive la révolution sociale ! Vive Ravachol ! » et, en passant près d’un militaire « A bas l’armée ! Révoltez vous et tuez vos chefs ! ». Il avait auparavant résidé à Reims où il avait fait de la propagande et où le 2 août 1892 il avait été condamné à 1 mois de prison pour « outrages à agents ».

Accompagné de Marie Princet (née à Saint-Mandé le 12 août 1866), Paul Meunier parcourait à l’automne 1901 le département du Gard où, notamment dans les cafés d’Anduze, Bességes, Alès et Nîmes, il chantait et vendait des fascicules de chansons anarchistes. A l’été sa présence avec Marie Princet avait été signalée par la gendarmerie en Haute-Marne.


Dans la même rubrique

MESSAGER, Georges, Eugène

le 1er juillet 2024
par R.D.

MESA VALDERRAMA, José

le 1er juillet 2024
par R.D.

MEUNIER, Louis, Guillaume

le 19 avril 2024
par R.D.

METHOFER, J

le 17 janvier 2024
par R.D.

MERCIER, Jean-Marie (père)

le 7 janvier 2024
par R.D.