Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BELLINA, Giuseppe “TERERSILIANO”

Né le 26 octobre 1879 à Paina dei Greci (Palerme) — mort le 27 juin 1902 — Ouvrier ébéniste — Palerme (Sicile)
Article mis en ligne le 21 juin 2011
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Orphelin de père et borgne d’un œil, Giuseppe Bellina avait passé son enfance à l’Hospice pour indigants de Palerme dont il fut renvoyé le 18 juillet 1896 pour avoir propagé des idées socialistes-anarchistes et athées. Revenu dans son village natal de Paina dei Greci (aujourd’hui Piana dei Albanesi), il y noua une amitié avec les frères Riollo, les principaux animateurs du groupe socialiste révolutionnaire local qui était en train d’évoluer vers l’anarchisme.

En 1898 il allait àPalerme et était très actif se chargeant d’expédier journaux et correspondance dans laquelle il glorifiait les « martyrs de l’Idée » (Caserio, Ravachol, Vaillant, Angiolillo, Luccheni, etc) ce qui lui valut d’être arrêté ldans la nuit du 21 au 22 septembre 1898 et d’être emprisonnné jusqu’à la fin juin. 1899. A Palerme il fréquentait les militants les plus influents — Crisafi, Guli, Genova — et menait une propagande efficace auprès des jeunes.

Le 20 juillet 1900 il fut arrêté à Piana dei Greci alors qu’il chantait avec d’autres anarchistes L’Inno dei lavatori. Il collaborait à cette époque au journal socialiste La Battaglia où il défendait le coopérativisme et l’esprit de résistance et à L’Avvenire sociale (Messine) Le 2 mars 1901 il était une nouvelle fois arrêté pour avoir résisté à la force publique et crié « Vive l’anarchie ». Il fut alors condamné à 8 mois de prison qui allaient définitivement ruiné sa santé. Revenu à Piana dei Greci le 5 mars 1902 après sa libération, il décédait de tuberculose le 27 juin suivant au domicile de sa mère.


Dans la même rubrique

BELLETTA, Battista

le 19 janvier 2025
par R.D.

BELPAUME, Louis, Claude

le 20 octobre 2024
par R.D.

BELOT, Georges

le 20 octobre 2024
par R.D.

BEAURE, Pierre

le 18 octobre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

BEAURE, Barthélémy

le 18 octobre 2024
par R.D.