Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TAPIA COLMAN, Simon

Né en 1906 à Aguaron (Saragosse) — mort en 1993 — Violoniste — FAI — CNT — Barcelone (Catalogne) — Mexico
Article mis en ligne le 8 août 2011
dernière modification le 7 août 2025

par R.D.

Simon Tapia Colman, qui était le fils d’un musicien, avait appris dès l’enfance le violon, participait aux fêtes villageoises et à l’âge de 11 ans jouait lors de concerts à Paris. Grace à une bourse il put poursuivre des études musicales d’abord à Madrid puis à Paris où il fut le disciple de D’Indy. A son retour en Espagne il fondait un orchestre et le quartet à cordes Colman.

Nous ne savons à quelle date il entra en contact avec le mouvement libertaire, mais à la fin 1936, il était instructeur pour le tir à la caserne Fermin Salvochea de Barcelone. En janvier 1937, il était membre du groupe anarchiste « Hispania » qui demanda son intégration à la Fédération anarchiste ibérique (FAI). Les 4-7 juillet 1937, il fut le délégué de Catalogne au plenum péninsulaire de la FAI tenu à Valence ; la FAI catalane comptait alors 9300 membres répartis dans 650 groupes.

Exilé en France lors de la Retirada il fut interné aux camps de Saint-Cyprien et d’Agde avant de parvenir à embarque sur le navire Ipanema à destination du Mexique. Il y poursuivra une importante carrière musicale comme violoniste dans l’Orchestre symphonique national, directeur du Conservatoire, programmateur radio, etc.

Simon Tapia Colman qui est l’auteur de plus de 200 compositions, est décédé à Mexico en 1993.


Dans la même rubrique

TARABELLI, Fernando

le 23 mars 2025
par R.D.

TAPPARELLI, Mario

le 11 octobre 2024
par R.D.

TARGE, François

le 11 octobre 2024
par R.D.

TARABOLETTI, Eusebio

le 7 octobre 2024
par R.D.

TARDIEU, Maurice, Henri « MARIUS »

le 15 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit