Simon Tapia Colman, qui était le fils d’un musicien, avait appris dès l’enfance le violon, participait aux fêtes villageoises et à l’âge de 11 ans jouait lors de concerts à Paris. Grace à une bourse il put poursuivre des études musicales d’abord à Madrid puis à Paris où il fut le disciple de D’Indy. A son retour en Espagne il fondait un orchestre et le quartet à cordes Colman.
Nous ne savons à quelle date il entra en contact avec le mouvement libertaire, mais à la fin 1936 il était instructeur pour le tir à la caserne Fermin Salvochea de Barcelone. En janvier 1937 il était membre du groupe anarchiste « Hispania » qui demanda son intégration à la Fédération anarchiste ibérique (FAI). Les 4-7 juillet 1937 il fut le délégué de Catalogne au plenum péninsulaire de la FAI tenu à Valence ; la FAI catalane comptait alors 9300 membres répartis dans 650 groupes.
Exilé en France lors de la Retirada il fut interné aux camps de Saint-Cyprien et d’Agde avant de parvenir à embarque sur le navire Ipanema à destination du Mexique. Il y poursuivra une importante carrière musicale comme violoniste dans l’Orchestre symphonique national, directeur du Conservatoire, programmateur radio, etc.
Simon Tapia Colman qui est l’auteur de plus de 200 compositions, est décédé à Mexico en 1993.