Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PIEDRA VAZQUEZ, José « El QUIJOTE DE LA FAI »

Né en 1890 dans la province de Séville — mort le 1er janvier 1949 — FAI — CNT — Séville (Andalousie) — Barcelone (Catalogne) — Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Article mis en ligne le 10 octobre 2011
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

José Piedra Vazquez, qui avait sans doute participé à la réunion de fondation de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) à Valence, fut membre de son comité péninsulaire en 1927-1928. Très lié à P. Vallina, Mendiola et Manuel Pérez, il s’opposa, lors du plenum régional anarchiste andalou tenu à Huelva en 1928 à la collaboration avec la Franc-maçonnerie. Il fut un collaborateur actif du journal El Productor (Blanes, 1925-1926) fondé par M. Buenacasa, collabora également à Despertad (Vigo) et était plus anarchiste que syndicaliste. il fut également actif à Barcelone et fut membre d’un Comité péninsulaire de la FAI.

Exilé en France à la fin de la guerre, il fut interné dans divers camps avant de s’installer à Bagnère de Bigorre. Très proche d’Antonio Morales Guzman, il était en 1947 le secrétaire de la Commission d’études économiques et sociales de la régionale anadalouse en exil et membre de la Commission de relations de la régionale andalouse. Il collaborait alors aux hebdomadaires CNT et Solidaridad obrera.

José Piedra Vazquez, auteur de plusieurs études sur l’économie fédéraliste et divers aspects d’une société libertaire et père de deux enfants, Paco et Helios, est décédé à Bagnères le 1er janvier 1949 et a été enterré le 5.


Dans la même rubrique

PINTADO Luis

le 27 juillet 2024
par R.D.

PIERRET, Alphonse

le 24 juillet 2024
par R.D.

PINET Paul

le 7 juillet 2024
par R.D.

PIÑEIRO VIQUEIRAS, José

le 26 juin 2024
par R.D.

PIÑEIRO, Sara

le 26 juin 2024
par R.D.