Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SALAMERO, Joachim « JO »

Né le 3 février 1931 à Bordeaux — mort le 4 février 2021- Ouvrier métallurgiste — FA — CGT FO –UAS — Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 15 septembre 2012
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.
Joachim Salamero

Joachim Salamero qui a habité successivement 50 cours de l’Argonne, 70 rue Lecoq et 71 quai des Chartrons, avait été le délégué du groupe de Bordeaux lors du congrès de reconstitution de la Fédération anarchiste tenu du 25 au 27 décembre 1953 salle de la rue Marcadet à Paris.

Il était au début des années 1960 le secrétaire du groupe Sébastien Faure de Bordeaux, adhérent à la Fédération Anarchiste. Il était également l’un des animateurs de l’Union des Anarcho-Syndicalistes (UAS) regroupement de militants syndicalistes libertaires le plus souvent membres de Force Ouvrière qui publiait le bulletin intitulé « L’anarcho-syndicaliste ». Á son assemblée générale des 5-6 septembre 1970 à Chef Boutonne (Deux-Sèvres) l’UAS décida de fusionner avec l’ASRAS (Alliance Syndicaliste Révolutionnaire Anarcho Syndicaliste) tout en continuant de publier son bulletin sous forme de tribune libre. De juillet 1956 à octobre 1967 il avait été également le responsable du Bulletin intérieur de la FA (Bordeaux, 67 numéros) dont l’administrateur était Aristide Lapeyre et le responsable de l’École rationaliste Francisco Ferrer. Il a collaboré régulièrement au Monde Libertaire organe de la FA et à Solidarité Ouvrière organe de l’Alliance syndicaliste.

En 1971 Jo Salamero a été délégué du syndicat des métaux de Bordeaux au X° Congrès de FO. Dans les années 1980 il animait toujours des programmes de formation et de débats de l’École Ferrer sous l’égide du groupe Sébastien Faure. De 1970 à 1975 il a été le responsable du bulletin Pour Nous Le Combat Continue organe de la tendance anarchosyndicaliste au sein de Force Ouvrière dont faisaient également partie Marc Prevotel et Alexandre Hebert. Joachim Salamero qui était membre de la franc maçonnerie a animé plusieurs débats sur l’anarcho syndicalisme au CIRA de Marseille.


Dans la même rubrique

SALING Ginette, Marie

le 22 décembre 2023
par R.D.

SALAS, Floréal

le 7 juillet 2023
par R.D.

SALANOVA VIDALLER, Martin

le 7 juillet 2023
par R.D.

SALERNI Alfredo

le 28 juin 2023
par R.D.

SALMERON AVILES, Luis

le 13 décembre 2022
par R.D.