Marcello Cardone avait participé à la Résistance à Rome dans le groupe où étaient notamment actifs les frères Scattoni dont deux, Umberto et Ugo seront fusillés aux fosses Ardeatines.
A la Libération il fut l’un des fondateurs du groupe anarchiste Roma centro de la Fédération anarchiste italienne (FAI). Il fut à cette époque un militant syndical actif au sein de la CGIL. Il fut membre au début des années 1950 des Groupes anarchistes d’action prolétarienne (GAAP) qui donnèrent naissance à la Fédération communiste libertaire (FCL) qui en 1956 devait fusionner avec le groupe léniniste Azione comunista et former Lotta comuinista. Marcelo Cardone, anticipant la déviation léniniste de l’organisation, ne suivit pas les compagnons et s’occupa alors essentiellement de luttes syndicales et établissant des contacts avec la gauche non stalinienne inspirée par l’expérience d’autogestion yougoslave.
Au début des années 1970 il avait un petit atelier de typographie, Via Nizza, qui servait de point de rencontre à de nombreux jeunes militants qui venaient y imprimer leurs tracts et brochures. Il reformait à cette époque le groupe Roma centro adhérent à la FAI où il fut bientôt chargé de la commission “Monde du travail” où il se montra partisan de la reconstitution de l’Union syndicale italienne (USI)… En 1978, alors que Rome était en état de siège à la suite de l’enlèvemnt d’Aldo Moro, il fut l’organisateur des réunions qui permirent la reconstitution de l’USI à laquelle il allait consacrer les 20 dernières années de sa vie après avoir rompu avec la FAI en 1979 suite à des désaccords. En 1995 il fit partie du groupe de l’USI-Lazio qui scissiona de l’USI-AIT.
Marcello Cardone, qui avait fait don de ses archives à la Fondation La Malfa, est décédé le 6 novembre 2009 et a été incinéré au cimetière Verano de Rome.