Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PELLICIA, Nelly

Née vers 1923 — morte le 16 décembre 2012 — FCL — Carrare
Article mis en ligne le 5 mars 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Fille de l’ouvrier carrier anarchiste Domenico Pellicia et sœur de Florio, Nelly Pellicia était membre en septembre 1943 de la Fédération communiste libertaire et participa avec eux aux luttes pour la Libération dans le groupe de partisans anarchistes Gino Lucetti dont elle était l’un des agents de liaison. Avec un certain nombre de femmes, dont les compagnes Flora Gianini et Luce Sgatti, elle participa notamment au transport clandestin des compagnons blessés vers des hospitaux et aussi à la récupération d’armes et de caisses de grenades enterrées à Pianamaggio et Isola et à leur acheminement aux groupes de partisans.

Nelly Pellicia continua d’être présente et de prodiguer ses conseils au mouvement libertaire jusqu’à son décès survenu à Carrare le 25 septembre 2012.


Dans la même rubrique

PENDEUX, Jules

le 25 septembre 2024
par R.D.

PECQUEUX, Alfred

le 9 août 2024
par R.D.

PELLERING Jean, Joseph

le 7 juillet 2024
par R.D.

PEINADO LOPEZ

le 15 avril 2024
par R.D.

PELLERING, Auguste, Marie, Jean-Pierre

le 17 janvier 2024
par R.D.