Miguel Agapito militait depuis les années 1910 au syndicat des transports CNT, section des tramways, de Barcelone où il participa à toutes les grèves et notamment pendant la période du “bienio negro” (1934-1935) qui lui avait valu d’être licencié.
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps et enrôlé dans les compagnies de travailleurs étrangers. Après la Libération il travailla dans une carrière et milita à la CNT en exil. À sa retraite vers 1960, il alla (…)
Accueil > Mots-clés > Province, région ou département > France. Puy-de-Dôme
France. Puy-de-Dôme
Articles (144)
-
AGAPITO, Miguel
Né vers 1895 — mort en décembre 1965 — Traminot ; ouvrier carrier — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
-
ALARCON ORTEGA, Juan
Né à Los Gallardos (Almeria) en octobre 1915 — mort le 3 aout 1974 — Ouvrier tourneur — FIJL — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Riom (Puy-de-Dôme)
Juan Alarcon Ortega avait passé son enfance dans la province de Murcie avant d’émigrer à Barcelone, au début des années 1930, où il allait travailler dans une fabrique de peintures et adhérer à la Fédération Ibérique des Jeunesses libertaires (FIJL). Lors de la guerre civile, les séquelles d’une maladie infantile qui l’avaient laissé paralysé d’une jambe, l’empêcheront de s’enrôler dans les milices. Il sera alors nommé par la CNT comme délégué à l’industrie de guerre.
Exilé en France à la (…) -
AUBERT, Marius
Ouvrier serrurier — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
C’est au domicile de Marius Aubert, rue de Tomiret, qu’au début des années 1910, se réunissait le groupe antimilitariste de Clermont-Ferrand. En novembre 1911, Aubert alla à Saint-Étienne pour effectuer son service militaire.
S’agit-il de Marius Aubert qui sous le nom de Lazare militait à Marseille après la guerre de 1914-1918 ? -
AUZOL, Antoine
Boudes (Puy-de-Dôme)
La police signalait le 25 décembre 1886 qu’Antoine Auzol était le correspondant à Boudes (Puy-de-Dôme) de l’hebdomadaire communiste-anarchiste belge Ni dieu ni maître (Bruxelles, 1885-1886) qui avait été interdit de circulation en France et qu’il était abonné au Cri du peuple de Jules Vallès.
-
BAGNARD, Jean-Marie
Mineur — Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme)
Mineur à Brassac-les-Mines, Jean Marie Bagnard était en 1886 en relations avec les compagnons de Montceau-les-Mines. Il partait ensuite travailler à La Combelle.
-
BARRIER, Jean-Baptiste, Félix
Né le 25 février 1861 à Herment (Puy-de-Dôme) — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
D’abord représentant d’une maison de vins, puis contrôleur dans un théâtre, Jean-Baptiste Barrier avait été licencié suite à son militantisme anarchiste dans les années 1890. Dans l’état récapitulatif des anarchistes de la région, daté du 31 décembre 1896, il était signalé comme ne paraissant « pas dangereux ». Il aurait ensuite cessé de militer et était rayé en 1900 de l’État des anarchistes du Puy-de-Dôme.
-
BAZALGETTE, Jean Albin
Né le 1er octobre 1848 à André-de-Majencoules (Gard) — Mineur ; marchand de journaux ; rempailleur de chaises ; manœuvre — La Grand-Combe (Gard) — Auzon (Loire) — Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme)
Jean Albin Bazalgette (parfois orthographié Balzagette) avait d’abord travaillé aux mines de La Grand-Combe (Gard) et avait commencé à se politiser après avoir été renvoyé de la mine de Bouxhors en 1886 pour imprudence. Il a été ensuite mineur à Brassac et avait subi huit condamnations pour délit de droit commun.
En 1892, il était à Vergongheon où il était le correspondant du Père Peinard et le dépositaire de nombreux journaux anarchistes tout en entretenant des relations avec les mineurs (…) -
BEAUFOND, Jean, Mchel
Né à Royat (?) le 1er octobre 1910 – mort le 2 octobre 1961 – Dresseur de chevaux ; domestique – Puy-de-Dôme — Espagne — Paris
Fils d’Amable Beaufond, ouvrier spécialisé dans le caoutchouc, et d’Antoinette Marie Ligne, Jean Michel Beaufond (orthograpié également Beaufont et Benfont), au retour de son service militaire, était devenu dresseur de chevaux à Royat (Puy-de-Dôme). Militant anarchiste il avait été arrêté à plusieurs reprises pour « vagabondage ».
Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, il était parti en Espagne en novembre et avait été intégré au bataillon Henri Barbusse de la XIVe brigade (…) -
BENAVENTE, Felix
Né à Getafe (Madrid) en 1893 — mort en décembre 1970 — Garçon de café — MLE — CNT — Getafe (Nouvelle-Castille) — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Militant de la section des garçons de café du syndicat CNT de la gastronomie de Getafe, Felix Benavente participa les 19-20 juillet 1936 à l’assaut de la caserne d’artillerie de Madrid. Il serait aller ensuite en Catalogne. Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Pendant l’occupation il participa à la résistance et lors d’une descente de police, eut tout juste le temps d’avaler des documents compromettants. À la Libération, il fit partie de la FL-CNT de (…)
-
BERTELLE, Fernand
Instituteur — FAF — Thiers (Puy-de-Dôme)
Instituteur à La Renaudie, Fernand Bertelle était en 1938 membre du groupe de Thiers (Puy-de-Dôme) de la Fédération anarchiste de langue Française (FAF).
Dictionnaire international des militant·e·s anarchistes (DIMA)