C’est au tout début des années 1900 que Vicenzo Ferrero avait émigré aux États-Unis où il allait se stabiliser à San Francisco, travailler comme cuisinier et devenir un actif propagandiste du groupe anarchiste « Libre pensiero ». Il s’occupa plus particulièrement de la récolte de fonds au profit des victimes politiques et de la distribution de la presse libertaire dans les milieux ouvriers d’origine italienne. Il organisa également diverses conférences, auxquelles participèrent parfois A. (…)
Accueil > Mots-clés > Province, région ou département > Canada. Ontario
Canada. Ontario
Articles
-
FERRERO, Vincenzo “GIANNI” ; “UNO” ; “Il CUOCO”
Né le 29 janvier 1895 (ou 1885 ?) à Cocconato (Asti) — mort le 8 février 1985 — Cuisinier — Italie — San Francisco (Californie) — Windsor (Canada)
-
GONZALEZ CATALAN, Manuel
Né en Castille en 1915 — mort le 7 mai 1997 — Ouvrier ajusteur — MLE — CNT — Catalogne — Drancy (Seine-Saint-Denis) — Hamilton (Ontario)
Pendant la guerre civile, Manuel Gonzalez Catalan avait combattu dans la 119e brigade mixte (groupe des transmissions) de la 26e division (Colonne Durruti). Exilé en France lors de la Retirada il fut interné au camp du Vernet d’Ariège puis enrôlé dans une compagnie de travailleurs étrangers d’abord dans les Hautes-Alpes puis en Ariège comme charbonnier. Arrêté par les Allemands, il fut ensuite réquisitionné pour aller travailler en Bretagne. À la Libération, il se mariait avec une française (…)
-
HORNSTEIN
USA –Ontario (Canada)
Hornstein était entre les deux guerre un militant du mouvement anarchiste juif aux USA et au Canada. Dans les années 1940, il résidait avec sa compagne à London (Ontario) où il avait notamment reçu R. Rocker lors de première visite au Canada et avec lequel il était en correspondance depuis de nombreuses années.
A-t-il un rapport avec Charles Auguste Hornstein (voir ce nom) ? -
MATIGNAGO, Umberto
Né vers 1887 à Volpago (Trévise) – mort début 1960 - Mineur – Italie – Ontario - USA
Après des études au séminaire de Trévise auxquelles il avait renoncé, Umberto Matignago avait émigré au Canada où il allait travailler d’abord comme mineur dans le nord de l’Ontario. Intéressé par les questions sociales il avait alors adhéré à l’anarchisme. Il séjourna également aux États-Unis où il continua de militer notamment dans le mouvement anarchiste de langue italienne. Après la seconde guerre mondiale, il retourna au Canada, à Toronto où il décédait début 1960 et avait été incinéré.
-
ONGARO, Augusto
Né vers 1898 fans le Frioul – mort le 13 octobre 1965 - Cheminot – Frioul – Toronto (Ontario) – Detroit (Michigan) – Californie
C’est à la fin 1927, après que le régime ait imposé à tous les cheminots d’État l’adhésion obligatoire au parti fasciste, sous peine d’être envoyés en relégation, que Augusto Ongaro avait fui et avait gagné les Amériques où il allait continuer de militer dans le mouvement anarchiste de langue italienne. Il s’était d’abord établi au Canada, à Totonto (Ontario) avant de gagner les États-Unis où il allait militer à Detroit (Michigan) puis enfin en Californie où il s’était installé avec sa (…)
-
ROGERS, Dorothy
Née en Angleterre vers 1892- morte le 11 décembre 1966 - Correctrice de presse - IWW - Grande-Bretagne – Toronto (Ontario) – New York
Dorothy Rogers avait émigré au Canada où elle allait s’installer à Toronto et y participer au mouvement socialiste et d’émancipation féministe. C’est en 1934, après une rencontre avec Emma Goldman, qu’elle était devenue anarchiste, membre du groupe international de Toronto et, de 1936 à 1939, une très active propagandiste de la révolution espagnole. Après le retour d’Emma Goldman au Canada en 1939, elle avait laissé sa famille pour devenir sa secrétaire (correspondance, organisation de (…)
-
ROSENBERG, Louis (ou Lewis ?)
Né vers 1913 — tué le 16 juin 1937 — Ouvrier du bois — IWW — Port Arthur (Canada) — Espagne
Louis (ou Lewis) Lewis Rosenberg était membre dans les années 1930 de la section 120 du syndicat industriel des travailleurs du bois (IWW) de Port Arthur (Ontario). Il avait participé à plusieurs grèves dont celle de Thunder Bay (1934) et celle du district d’Algoma (1935). Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, il partit comme volontaire en Espagne et fut milicien dans le groupe international de la Colonne Durruti, puis après la militarisation dans le bataillon international de la (…)
Dictionnaire international des militant·e·s anarchistes (DIMA)