Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site

Les derniers articles

ESCOBEDO JIMENO, José
Publié le 20 septembre 2023

José Escobedo Jimeno avait émigré à Barcelone où il militait à la CNT. En 1934 il avait été emprisonné lors d’une grève. Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936, il avait été milicien dans la colonne Roja y Negra, puis après la militarisation dans la 28è Division où il sea nommé (...)

ESCORZA DEL VAL, Manuel
Publié le 25 août 2023

Manuel Escorza del Val

Fils du cénétiste Manuel Escorza qui avait été délégué au congrès de 1910, Manuel Escoza del Val était resté paralysé des jambbes s’uite à une polyomélite infantile et devait se déplacer avec l’aide de béquilles. Il fut rapidement un actif militant des Jeunesses (...)

ESCANILLA FRANCES Joaquin
Publié le 5 juin 2023

Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936 Joaquin Escanilla Francès, militant de la CNT d’Albalate de Cinca (Huesca) s’était enrôlé comme milicien dans la Colonne Durruti. Lors de la Retirada il était passé en France où il fut sans doute interné dans divers camps avant d’être enrôlé dans (...)

ESCUDERO MERMEJO, José “El MAÑO”
Publié le 24 décembre 2022

Pendant la guerre et la José Escudero Mermejo, militant de la CNT, avait paricipé à la collectivité agricole de Pina del Ebro. Passé en France lors de la Retirada, il avait été interné au camp de Bourg Madama puis au Fort de Mont Louis ce qui l’empêcha notamment d’assiter aux funérailles de (...)

ESCRIBANO, Osvaldo
Publié le 24 décembre 2022

Vers la fin des années 50 et début des années 1960 Osvaldo Escribano était l’un de animateurs du Movimiento Anarquista Universitario (MAU).

Au début des années 1970 il avait paricipé à Montvideo à la Comunidad del Sur où ilrencontra sa compagne Maria Eva Izquierdo (voir ce nom). A la fin des (...)