Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MORANDI, Césare

Né en 1877 à Vidigulfo (Pavie) — Manœuvre — Milan — Suisse
Article mis en ligne le 13 mai 2018
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Cesare Morandi avait été condamné à 5 ans de prison en 1898 par le tribunal militaire de Milan pour participation aux émeutes.
Réfugié en Suisse il fut expulsé du Tessin en avril 1901 : « Après 16 jours de détention, me voilà enfin libre. Le 29 avril, un agent est venu me prier de me rendre au commissariat de Lugano, ce que je fis immédiatement. A peine en présence du commissaire, celui-ci me déclara sans autre : vous devez partir ! et sur ma demande il m’expliqua qu’o ne pouvait plus tolérer la diffusion faite par moi de journaux et brochures anarchistes… Je fus mis en prison et huit jours après, menottes aux poignets, conduit à la frontière italienne… » Immédiatement arrêté il fut transféré à Côme, puis après encore huit jours de détention, envoyé à Milan où après interrogatoire, il fut remis en liberté, sa peine antérieure ayant été amnistiée.

Le 10 avril 1902, pour propagande anarchiste, Morandi avait été expulsé de Suisse où il était revenu et résidait dans le canton du Valais.

En 1903 il figurait sur un état des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France mais dont la résidence était inconnue.


Dans la même rubrique

MORANNE, Antoine

le 26 mai 2025
par R.D. ,
Dominique Petit

MORALES, Luis

le 26 mai 2025
par R.D.

MORA, Achille

le 26 mai 2025
par R.D.

MORIAS, Frederic

le 25 avril 2025
par R.D.

MORENO DEVIS, Manuela

le 25 avril 2025
par R.D.