logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MORAGREGA ADELL, Florencio
Né à Beceite (Teruel) le 2 décembre 1907 – mort le 30 septembre 1984 - MLE – CNT – Beceite (Aragon) – Limoges (Haute-Vienne) – Perpignan (Pyrénées Orientales)
Article mis en ligne le 22 septembre 2008
Dernière modification le 3 décembre 2019

par R.D.

Pendant la guerre civile et la révolution, Florencio Moragrega Adell fut l’un des organisateurs des collectivités agricoles à Beceite. Exilé en France lors de la retirada, il fut interné entre autre au camp d’Argelés. Pendant la seconde guerre mondiale, il était à Limoges où il servit d’agent de liaison entre la zone dite libre et la zone occupée. Affecté au Groupe de Travailleurs Etrangers 643 à Oradour-sur-Glane, il fut en charge de l’équipage hippomobile à la carrière où travaillaient de nombreux espagnols dont son cousin Manuel Tejedor Della qui y était responsable de l’entretien des véhicules moteurs et du matériel de la carrière. Ce dernier, suite à une insubordination contre les mauvais traitements infligés par l’allemand Otto, s’évada, gagna le maquis en Creuse où sa famille et celle de Moragrega le rejoignirent fin 1943, échappant ainsi certainement au massacre des habitants d’Oradour par les nazis le 10 juin 1944.

Après la guerre Florencio Moragrega, qui avait pour compagne Encarnacion Agut, avait accueilli chez lui à Aix-sur-Vienne, près de Limoges, la famille de son cousin Manuel Tejedor Della mort pour la France. Il a milité ensuite à la FL-CNT de Perpignan, où il était marchand de glaces, jusqu’à son décès survenu dans cette ville le 30 septembre 1984.


Dans la même rubrique

0 | 5

MORGAND, Savinie
le 21 septembre 2019
par R.D.
MORELLE, Louis « LUCIEN »
le 21 septembre 2019
par R.D. ,
Dominique Petit
MOREL, Noël, Lucien, Charles
le 21 août 2019
par R.D. ,
Guillaume Davranche
MOREL, Léon
le 17 août 2019
par R.D.
MORANDI, Césare
le 13 mai 2018
par R.D.