Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PASCUAL, José

Né à Barcelone en 1912 — mort le 15 janvier 1998 — Maçon — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Saint-Jean de Vedas (Hérault)
Article mis en ligne le 17 février 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

José Pascual avait commence à travailler très jeune dans l’industrie des eaux à Barcelone et avait aussitôt adhéré à la CNT. Il participa notamment au sein du syndicat de l’industrie de l’eau à l’élaboration des droits des travailleurs à la retraite et aux soins. Pendant la guerre il s’engagea dans un escadron de cavalerie d’abord sur le front d’Aragon puis sur le front de l’Ebre.

A la fin de la guerre il n’avait pu aller chercher sa compagne restée à Barcelone, passa en France en février 1939 et fut interne au camp d’Argelès. Pendant l’Occupation, il fut réquisitionné par les Allemands au titre du STO et déporté à l’île de Guernesey.

Après la Libération il s’installa à Saint-Jean de Vedas (Hérault) où en 1950, sa compagne Maria, qui avait été l’objet de diverses persécutions en Espagne, avait pu le rejoindre avec leur fille âgée de 12 ans. José Pascual était membre de la FL-CNT de Saint-Jean de Vedas, puis, après la dissolution de cette dernière, de la FL de Montpellier. Il était également membre de la Solidarité international antifasciste (SIA).

José Pascua, qui avait travaillé comme maçon jusqu’à sa retraite, mort le 15 janvier 1998 et a été incinéré à Montpellier.

Le journal Cenit du 17 avril 2001 signalait le décès de José Pascual (son fils ?) à Saint-Jean de Vedas.


Dans la même rubrique

PARODI, Antoine

le 16 septembre 2024
par R.D.

PARISIS, Charles, François

le 9 août 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

PASQUINI, Pino

le 8 septembre 2023
par R.D.

PARDO GOMEZ, Eduardo

le 1er septembre 2023
par R.D.

PARIS, Aimé, (Léon (?)

le 5 juillet 2023
par R.D.