Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site

Les derniers articles

JUAN MONZON Joaquin
Publié le 2 juillet 2023

Joaquin Juan Monzon était membre de la CNT et de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) de Almudevar. Dès le coup d’état franquiste de juillet 1936 il s’était enrôlé dans la Colonne Roja y Negra. Il a été tué le 15 août 1937 à Almudevar lors d’un affrontement avec les (...)

JOURDAN (père)
Publié le 2 juillet 2023

Jourdan (père) avait été dès les années 1880-1890 l’un de ceux qui avaient engagé la lutte pour la reconaissance des droits syndicaux. Il fut l’un des premeirs organisateurs du syndicat des ébénistes menuisiers de Bordeaux. Il fut à plusieurs reprises l’objet de la répression patronale (...)

JORIS, Alfred, Dieudonné
Publié le 31 mai 2023

Ancien membre de l’Internationale, Alfred Joris avait été expulsé de Paris vers 1885 pour « menées sicialistes ». A Bruxelle il particpait avec son père Auguste aux réunions anarchistes et collaborait à l’organe commmuniste anarchiste Ni Dieu ni maitre (Bruxelles) publié par les frères De Roy. (...)

JUAN OLIVARES Antonio
Publié le 18 janvier 2023

Antonio Juan Olivares avait été en Espagne un actif militant du syndicat CNT de la métallurgie de Barcelone où il aait occupé divers postes de responsabilité. Passé en Franxce lors de la Retirada, il fut arrêté pendant l’occupation par les allemands et déporté au camp de concentration (...)

JORQUERA Joaquin
Publié le 12 janvier 2023

En Espagne Joaquin Jorquera avait surtout miluité à la CNT de Malgrat (Barcelone) et de la comarcale. Passé en France il travaillait comme mineur à Saint Martin de Valgargues et militait à la FL-CNT ainsi qu’à celle d’Alès. Il est décédé à l’hôpital de Montpellier le 28 février 1950.