Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SORIA, Celestino

Né à Vallecas (Madrid) vers 1900 — mort le 14 janvier 1971 — Cheminot — FAI — CNT (FNIF) — Barcelone (Catalogne) — Albi (tarn)
Article mis en ligne le 5 mars 2014
dernière modification le 5 août 2024

par ps

Celestino Soria avait émigré à l’âge de 19 ans à Vilanueva y Geltru (Barcelone) où il commença à travailler comme cheminot et adhéra à la CNT et à la FAI. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il s’enrôla comme milicien pour le front d’Aragon. Après avoir été blessé, il fut renvoyé à l’arrière où il occupa divers postes à Vilanuva, au Comité national de la Fédération nationale de l’industrie ferroviaire (FNIF) et dans les collectivités.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp d’Argelès, puis fut enrôlé dans une compagnie de travailleurs étrangers comme ouvrier agricole. Il s’installa après la guerre à Albi dont il fut à plusieurs reprises le secrétaire de la FL-CNT et où il travailla essentiellement à l’usine La Biscosa. En 1965, à la veille de sa retraite, il fut frappé par une paralysie le laissant invalide jusqu’à son décès à Albi le 14 janvier 1971.


Dans la même rubrique

SOMALO HERNAEZ, Emiliano

le 22 juillet 2024
par R.D.

SMEETS

le 17 mai 2024
par R.D.

SORIO, Leandro

le 2 octobre 2023
par R.D.

SOLE MARTI, Joaquin

le 4 septembre 2023
par R.D.

SOPENA, E.

le 1er janvier 2023
par R.D.