Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SARDINHA, Miquelina

Née à Avis le 11 novembre 1902 — morte le 27 octobre 1966 — Institutrice — CGT(P) — Lisbonne
Article mis en ligne le 8 mars 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps
Miquelina Sardinha

Fille de l’ ouvrier charpentier Manuel dos Santos Sardinha qui à Ponte de Sor était entré en contact avec l’anarchisme et avait fondé le syndicat de la construction civile, Miquelina Sardinha n’avait pas tardé à se former aux idées émancipatrices et à se former lors des réunions tenues au domicile paternel et à la lecture des journaux A Batalha et A Comuna. Fortement influencée par la pédagogue Vitoria Pais de Andrade et les théories de l’école moderne de Francisco Ferrer, elle devint professeur d’enseignement libre pour enfants et adultes. Puis elle devint la compagne du militant libertaire Francisco Quintal, l’un des animateurs de l’Union anarchiste portugaise (UAP) avec lequel elle allait fonder une famille et dont le militantisme allait lui valoir d’être l’objet de nombreuses persécutions et injustices. Elle fut par la suite enseignante à l’école du Syndicat de la construction civile, située 38 Calçada do Combro à Lisbonne.

Miquelina Sardinha, qui toute sa vie fut une active anticléricale refusant toute intrusion de l’église dans sa famille, est décédée le 27 octobre 1966.


Dans la même rubrique

SARRAZIN (ou SARAZIN)

le 21 avril 2024
par R.D.

SANTANA, Honorio, Bruno

le 4 février 2023
par R.D.

SARAFOV (ou SARATOV), Georges

le 18 janvier 2023
par R.D.

SANTOS, Antonio

le 14 décembre 2022
par R.D.

SARRAMIES, Pablo

le 27 octobre 2022
par R.D.