Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ROSQUILLAS MAGRINA, Alfonso

Né le 18 juillet 1906 à Barcelone — mort le 17 mars 1963 — Mineur — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)
Article mis en ligne le 16 mars 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Frère de Jaime et Antonio, Alfonso Rosquillas Magriña militait depuis l’adolescence dans le mouvement libertaire à Mataro (Barcelone). Pendant la dictature de Primo de Rivera il s’était réfugié en France où en mars 1927, suite à une perquisition à son domicile où avait été saisie une importante correspondance, il fut l’objet d’un arrêté d’expulsion de France avec, Adelaida Bou, Luis et Micheline Salguer, Juan Manent, Manuel Portos, Ramon Domingo et Agustin Martinez

Pendant la guerre il fut capitaine de milices et fut blessé à deux reprises au front. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps.

Après la Libérarion il milita à la FL-CNT de Saint-Jean-de-Maurienne. Le 26 janvier 1947, lors d’une assemblée générale, il avait été nommé secrétaire du comité local de la SIA, aux cotés de Leoncio Pocino (trésorier), Joaquin Llopis (propagnde) et Antonio Catala (solidarité). Il continua de militer à la FL de Saint-Jean-de-Maurienne jusqu’à son décès survenu le 17 mars 1963.

Il était le compagnon de Jacinta Crespo et était le père de trois enfants (Libertad, Enrique, Aurora).


Dans la même rubrique

ROSSETTI, Mattia

le 19 février 2025
par R.D.

ROSSI, Luigi

le 10 janvier 2025
par R.D.

ROMEO BENEDITO, Joaquim

le 13 octobre 2024
par R.D.

ROMAN, Marie, Jean Louis

le 12 juillet 2024
par R.D.

RONDEAU, Cyrille, Xavier

le 10 avril 2024
par R.D.