Jean Le Normand, qui demeurait 3 rue de Tanger (XIXèle arr.), était membre dans les années 1910 du Foyer populaire de Belleville dont les responsables étaient Vigneau et la demoiselle Boudet et fut gérant un temps du Libertaire où fin novembre 1913 il avait remplacé Content. En 1914 il était le secrétaire des Amis du Libertaire fondé en avril 1912 (ou janvier 1911 ?) et demeurait alors 15 rue d’Orsel (XVIIIe arr.). Le siège du groupe se trouvait à la salle Chapotot, 5 rue du Château d’eau et ses principaux membres étaient entre autres P. Martin, Cuisse, Delagarde, Vigneau, F. Prost, Lecoin, Georget, Belin, Liger Lagaufrette et Moucheboeuf.
Il avait participé au groupe d’une centaine de militants anarchistes français, juifs, russes et italiens qui le 25 mai 1914 avaient manifesté au Mur des fédérés au père Lachaise.
Sources : APpo BA 1499 //
En 1914 il était toujours membre du groupe qui était alors adhérent à la Fédération communiste anarchiste révolutionnaire (FCAR) et dont le secrétaire était Émilien Baillet.
Exempté de service militaire, il fut maintenu dans cette situation par un conseil de révision le 24 octobre 1914 et le demeurait en février 1916.
Après la guerre il avait quitté Ivry sur Seine et figurait en 1923 sur une liste d’anarchistes disparus du département de la Seine.