Dès son adolescence Manuel Visar Naval, qui travaillait à la construction du canal Aragon-Catalogne, avait participé au développement de la CNT en Aragon et Catalogne. Après son service militaire, il avait émigré à Barcelone où il adhéra au Syndicat CNT Luz y fuerza regroupant électriciens et gaziers et où il occupa divers postes de responsabilité pendant la guerre et la révolution. Il militait également au quartier de Fuerte Pio où il résidait.
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps avant d’aller en 1940 travailler comme ouvrier agricole à Astafort (Lot-et-Garonne) où résidait sa compagne et leurs enfants, puis, 8 jours après, au moment de la guerre d’être interné au camp du Vernet. Remis en liberté en 1943, il retourna à Astafort où il participa à la Libération à la FL-CNT et au groupe des Jeunesses libertaires (FIJL). En 1947 il fut le délégué d’Astafort au 2e congrès de la CNT à Touloluse.
En 1957 il alla s’installer à Agen (Lot-et-Garonne) où il demeurait 20 rue Roland Goumy, où il allait être plusieurs années le secrétaire de la FL-CNT. En 1968 il était membre de la Commission de relations de l’industrie du gaz et électricité de Catalogne en exil.
Manuel Visar Naval est décédé à Agen le 3 novembre 1980.