Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MUNOZ CARRASCO, Miguel « El DUENDE »

Né vers 1903 à Cala Balnca (Murcie) — mort le 12 septembre 1997 — Ouvrier de la chimie — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Prats de Mollo (Pyrénées-Orientales) — Béziers (Hérault)
Article mis en ligne le 31 mars 2014
dernière modification le 5 août 2024

par ps

Né dans une famille paysanne relativement aisée, Miguel Muñoz Carrasco avait commencé à travailler très jeune dans les champs, puis avait gagné Barcelone où il devint anarchiste et adhéra à la CNT. C’est en prison qu’il apprit à lire et à écrire. Puis il où il devint l’un des responsables du Syndicat de l’industrie chimique où il était surnommé El Duende.

Passé en France lors de la Retirad, il fut interné dans divers camps et Compagnies de travailleurs étrangers. Pendant l’Occupation, après s’être évadé de la Poudrerie où il avait été réquisitionné, il rejoignait le maquis du Canigou où il participait aux combats pour la Libération. Il fut ensuite militant de la FL-CNT de Prats-de-Mollo jusqu’en 1955 où, avec sa compagne et leurs deux enfants, il s’installa à Béziers et s’intégra à la FL-CNT.

Miguel Muñoz Carrasco est décédé à Béziers le 12 septembre 1997.


Dans la même rubrique

MULLER, Paul [SAMARINE dit]

le 19 août 2024
par R.D.

MULET FONT, Pilar

le 29 juillet 2024
par R.D.

MUSSI, Giuliano « BAFFO »

le 31 mai 2024
par R.D.

MURILLO CARRRUESCO, Antonio

le 18 décembre 2023
par R.D.

MURILLO, Martin

le 17 septembre 2023
par R.D.