Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FERRATER AÑO José

Né à Badalone le 22 juin 1891 — mort le 1er décembre 1968 — Ouvrier verrier — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Paris — Givors (Rhône)
Article mis en ligne le 8 avril 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

José Ferrater Año, fils du journalier José Ferrater Oller et de Teresa Año Cortés, avait commencé à travailler très jeune dans l’industrie du verre à Mataro où il côtoya Juan Peiro au syndicat CNT et à la collectivité des ouvriers verriers. Suite à son militantisme, il dut parcourir diverses régions d’Espagne — Séville, Valence, Barcelone — toujours comme ouvrier verrier. Pendant la dictature de Primo de Rivera, il dut passer en France où à Paris il épousa une militante française,.Marguerite Louise Laversin

Revenu à Mataro en 1932, il reprit son travail à la collectivité des verriers Pendant la guerre il fut l’objet de persécutions par le secteur républicain anti-collectiviste. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis s’installa ultérieurement à Givors où à la Libération il s’intégra à la FL-CNT où il occupera divers postes de responsabilité.

José Ferrater est décédé à Givors le 1er décembre 1968.

Son frère Jaime Ferrater Año était également militant de la CNT et ouvier verrier.


Dans la même rubrique

FERRAÏ, Pascuale

le 12 août 2024
par R.D.

FERRER LECHA Vicente

le 26 mai 2024
par R.D.

FERRER Paco [Francisco]

le 26 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ, Manuel

le 20 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ Francisco

le 20 mai 2024
par R.D.