Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALMELA, Juan (ou José)

Né en 1887 à Valence — mort le 2 mai 1969 — Technicien en agriculture — MLE — SIA — CNT — Valence (Levant) — Maroc — Hyères (Var)
Article mis en ligne le 15 avril 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

En 1918, Juan Almela avait été le représentant du Comité de la Fédération régionale de Valence au 6e congrès de la Fédération nationale agricole (FNA) où il participa à de nombreux débats (adhésion à la CNT, abolition de la propriété privée, publication du journal La voz del campesino, et fusion CNT- UGT sur laquelle il se montra sceptique). Il participa également cette même année à la tournée nationale de propagande.

En septembre 1936 il fut nommé secrétaire du Congrès régional des paysans du Levant, suite à la renonciation de Ruiz, Pedro Sanchez et N. Poymerau. Pendant la révolution il joua un rôle considérable à la Fédération nationale des paysans et les collectivités agricoles du Levant.

En mars 139 il avait été nommé au Comité national du MLE où il était chargé des questions syndicales et économiques. Il parvint ensuite à gagner l’Afrique du Nord où il allait militer pendant plusieurs années au Maroc. Puis, déjà âgé, il fut rapatrié en France à Hyères (Var) où il résida à la maison de retraite Beau Soleil et fut le secrétaire de la FL-CNT et membre de la SIA. Au printemps 1969 il allait à Marseille où il décédait un mois plus tard le 2 mai 1969.


Dans la même rubrique

AGNOLETTO, Adamo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ALMEIDA, Sebastiao de

le 7 juin 2024
par R.D.

ALAVOINE, Arthur, Alexandre, François

le 24 mai 2024
par R.D.

AFFAIRE, Maxime

le 5 avril 2024
par R.D.

ALLASIA, J. B.

le 19 février 2024
par R.D.