Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LLORENS CAVALLER, Emilio « VALENCIA »

Né à Valence le 12 décembre 1901 — mort le 2 octobre 1969 — Ouvrier du textile — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Agde (Hérault)
Article mis en ligne le 23 avril 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Emilio Llorens Cavaller Valencia avait émigré encore jeune en Catalogne où il s’installa à San Andres, La Sagrera (Barcelone) et où il milita au syndicat CNT du textile, section des imprimeurs sur étoffe. Dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936, il s’était enrôlé dans une centurie des colonnes confédérales. Après la militarisation des colonnes, il fut nommé commissaire d’un groupe d’artillerie sur le front de l’Ebre.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Après la Libération, il continua de militer à la FL-CNT d’Agde où il est décédé le 2 octobre 1969. Il avait pour compagne Maria Pons et était le père de trois filles.


Dans la même rubrique