Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COULLERY, Jules, Pierre

Né le 24 juillet 1864 à Fontenais Porrentruy (Suisse) — mort à Saint-Imier le 26 juillet 1934 — Ouvrier remonteur ; artisan ; représentant ; petit commerçant — Saint-Imier (Suisse)
Article mis en ligne le 15 mai 2014
dernière modification le 23 juillet 2024

par Gianpiero Bottinelli, Marianne Enckell, ps

En 1889, une enquête avait été instruite contre un groupe d’anarchistes (voir Nicolet) pour avoir publié et diffusé l’affiche bilingue Manifeste des anarchistes suisses (en français et allemand) imprimée à Paris par Jean Grave, proclamant la propagande par le fait et dénonçant les expulsions de Suisse d’anarchistes étrangers. Jules Coullery, lors du procès, figura comme témoin à décharge et affirma avoir largement diffusé et affiché ce manifeste.

En 1892, avec ses compagnons Alcide Dubois et Albert Nicolet, il publia sous le nom “Un groupe d’anarchistes suisses« Les anarchistes et ce qu’ils veulent, dialogue entre ouvriers, une brochure de 32 pages.

En mai 1894, il fut un des principaux accusés des troubles lors de la manifestation contre l’entreprise Gygax en grève à Saint-Imier (voir Alcide Dubois) et condamné à 10 mois de prison. En février 1894, alors qu’il était sous enquête, un rapport de police avait signalé qu’il distribuait le journal genevois L’Avenir. Le 24 septembre 1894 il fut l’objet d’un arrêté “préventif” d’expulsion de france à lui “notifier en cas de découverte”.

On retrouve Coullery en 1908 dans le Groupe d’instruction mutuelle de Saint-Imier, avec Alcide Dubois, Ernest Droz et Émile Flotron. Membre de la Libre Pensée, il participa à son congrès d’Yverdon en 1921.

Jules Coullery est décédé à Saint-Imier le 26 juillet 1934 et a été incinéré à La Chaux-de-Fonds après un discours de Bertoni.


Dans la même rubrique

COUTURIER François « AUGiER »

le 25 novembre 2024
par R.D.

COUTURIER, Aimé

le 25 novembre 2024
par R.D.

COUTADEUR, Maurice, Georges

le 25 novembre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

COURTOIS, André

le 25 novembre 2024
par R.D.

COURET, Emile, Raymond, Emmanuel

le 25 novembre 2024
par R.D.