Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LACLAUSTRA, Pedro “CABALLICOS”
Mort en août 1954 - Ouvrier d’imprimerie - MLE – CNT – Saragosse (Aragon) – Mirande (Gers)
Article mis en ligne le 5 juin 2014
dernière modification le 26 octobre 2023

par ps

Comme ses frères – dont 4 seront fusillés par les franquistes à Saragosse – Pedro Laclaustra Caballicos militait au syndicat CNT des arts graphiques de Saragosse. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 et de la chute de Saragosse, il échappa à l’exécution en s’engageant dans la Légion. En avril 1937 il parvenait à déserter et à passer en zone républicaine où il s’enrôlait dans la 26e Division (Colonne Durruti) jusqu’à la fin de la guere où il passa en France.

Pendant l’Occupation, installé dans le Gers, il fut membre d’un groupe de compagnons, non adhérents à l’Union nationale espagnole (UNE) dominée par les communistes, qui rejoignit la Résistance dans le Bataillon Simon avec lequel il participa aux combats dans la région de Mirande (Gers).

Il s’installa après la Libération au village de Villecomtal-sur-Arros où il continua de militer à la CNT et où il décéda en août 1954. Son enterrement eut lieu le 11 août en présence d’une nombreuse assistance et de M. Soulés, maire de Villecomtal, ancien commandant du Bataillon Simon et président de l’amicale des anciens maquisards et résistants du Gers.


Dans la même rubrique

LABRADORES RODRIGUEZ, José
le 2 février 2024
par R.D.
LAGROST
le 28 janvier 2024
par R.D.
LACOSTE (frères)
le 12 janvier 2024
par R.D.
LAFONT VILA, José
le 8 novembre 2023
par R.D.
LAGUILLO RIOS, Victor
le 9 octobre 2023
par R.D.