C’est alors qu’il était encore lycéen que Francesco Lo Duca Franz avait adhéré au cercle Carlo Cafiero de Bologne et avait participé à la reconstitution de la Fédération anarchiste Bolognaise. A l’université il fut particulièrement actif dans le collectif juridique formé pour lutter contre la répression des années 1970 et en 1977 fut l’un des animateurs du groupe autonome Mucchio Selvaggio (la horde sauvage). Puis avec le cercle Talpa puis Punkreas, il participa à l’organisation à Bologne de nombreux centres sociaux.
Amoureux de la mer il participait parallèlement comme skiper à diverses régates et courses, notamment en Amérique latine.
Après les manifestations antimondialistes de Gênes de 2001 auxqueles il avait participé, il s’occupa avec sa compagne Marina du Centre de documentation Francesco Lo Russo-Carlo Giuliani et aux activités du cercle Camillo Berneri de Bologne.
Franz Lo Duca, qui était marié et père d’un fils et était malade depuis plusieurs années, est décédé à Bologne fin mai 2013.