Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LO DUCA, Francesco « FRANZ »

Né vers septembre 1954 — mort en mai 2013 — FAI — Bologne
Article mis en ligne le 18 juillet 2014
dernière modification le 5 août 2024

par ps
Francesco Lo Duca

C’est alors qu’il était encore lycéen que Francesco Lo Duca Franz avait adhéré au cercle Carlo Cafiero de Bologne et avait participé à la reconstitution de la Fédération anarchiste Bolognaise. A l’université il fut particulièrement actif dans le collectif juridique formé pour lutter contre la répression des années 1970 et en 1977 fut l’un des animateurs du groupe autonome Mucchio Selvaggio (la horde sauvage). Puis avec le cercle Talpa puis Punkreas, il participa à l’organisation à Bologne de nombreux centres sociaux.

Amoureux de la mer il participait parallèlement comme skiper à diverses régates et courses, notamment en Amérique latine.

Après les manifestations antimondialistes de Gênes de 2001 auxqueles il avait participé, il s’occupa avec sa compagne Marina du Centre de documentation Francesco Lo Russo-Carlo Giuliani et aux activités du cercle Camillo Berneri de Bologne.

Franz Lo Duca, qui était marié et père d’un fils et était malade depuis plusieurs années, est décédé à Bologne fin mai 2013.


Dans la même rubrique

LONGUEVILLE, Jean

le 15 septembre 2024
par R.D.

LOOZ, Narcisse

le 25 mars 2024
par R.D.

LOPEZ, Antonio

le 28 février 2024
par R.D.

LLADOS, Rufina

le 30 octobre 2023
par R.D.

LOOTENS, Auguste

le 2 juillet 2023
par R.D.