Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GRANELL, Florencio

MLE — CNT — Espagne — Sète (Hérault) — Mexico
Article mis en ligne le 27 octobre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Florencio Granell s’était réfugié en France pendant la dictature de Primo de Rivera. En 1923, selon la police française, il était membre avec Francisco Martinez du groupe Rebeldia de Sète (Hérault). Il était sans doute renté en Espagne après la proclamation de la République et était revenu en France lors de la Retirada. Il s’embarqua ensuite pour le Mexique.

Début juillet 1948, il fut nommé avec Gabriel Pérez et Lazaro Lafuente rapporteur de la sous-délégation de la CNT au Mexique aux cotés de Patricio Navarro (secrétaire), Jaime Carbo (comptable) et Jaime Rillo (trésorier). Au printemps 1950 il fut nommé administrateur de Solidaridad obrera (Mexico) dont le dorecteur était Liberto Callejas. Au milieu des années 1950 il participait toujours aux souscriptions à la presse libertaire.


Dans la même rubrique