Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BALAGUER, Manuel

Mort en 1972 — Ouvrier du bâtiment — FAI — CNT — Toulouse (Haute-Garonne) — Montpellier (Hérault) — Barcelone (Catalogne) — Mexico
Article mis en ligne le 12 novembre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Pendant la dictature de Primo de Rivera, Manuel Balaguer s’était réfugié en France où il milita dans les groupes spécifiques espagnols à Toulouse (1929), Béziers et Montpellier. En 1931, à la proclamation de la République il rentra en Espagne et milita au syndicat CNT de la construction de Barcelone.

Lors de la Retirada, il était passé en France et avait rejoint à Toulouse sa sœur Amparo. A la Libération il avait tenté d’émigrer aux États-Unis où résidaient ses parents et ses frères, mais n’avait pas obtenu le droit d’y résider. Il s’était alors installé à Mexico où il milita à la délégation de la CNT et au groupe Tierra y libertad jusqu’à son décès en 1972.