Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HERVIAS, Secundo

Né vers 1906 à Irun (Guipuzcoa) — mort fin octobre ou début novembre 1965 — Cheminot — FAI — CNT (FNIF) — Irun (Euskadi) — Barcelone (Catalogne) — Ariège — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 24 novembre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Secundo Hervias militait à la Fédération nationale de l’industrie ferroviaire (FNIF) de la CNT à Irun. A la chute du front nord en 1937 il était parvenu à passer en France d’où il avait regagné la zone républicaine à Barcelone où il continua de militer à la FNIF.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. A la Libération il occupa divers postes de responsabilité à la commission de relations de la CNT et de la FAI de la région. Puis il s’installa ultérieurement à Clermont-Ferrand où il milita à la FL-CNT jusqu’à son décès survenu à la fin octobre ou au début novembre 1965.


Dans la même rubrique

HERT, Giovanni

le 20 novembre 2024
par R.D.

HEYVAERT, A.

le 25 octobre 2024
par R.D.

HESS, Henri

le 28 août 2024
par R.D.

HERRERO, Cayo

le 18 août 2024
par R.D.

HERNANDEZ RODRIGUEZ, Luis

le 18 août 2024
par R.D.